Bientôt 2 ans

Publié le par Saule

 

Me revoici pour quelques nouvelles !

Ce blog est un peu en friche, désolé, mais j’ai toujours milles bonnes excuses pour vous abandonner de la sorte :

  • - Vous le savez peut-être mais un enfant de moins de 3 ans devant un écran télé ou autre n’apprend rien et surtout perd du temps d’apprentissage(campagne ONE),
  • - Papa et Maman sont très occupés dans notre nouvelle maison: entre l’installation pour vivre confortablement pendant les nombreux mois de travaux à prévoir et l’organisation, les rdvs, devis pour les travaux, sans parler des « trajets déménagement » ni des recherches de véhicule "léger" pour papa, il ne reste plus beaucoup de temps pour s'assoir devant l'écran et vous raconter mon évolution.
 
Donc nous habitons dans notre nouvelle maison et je vais maintenant chez "Nounou". Il y a Emma, Juliette et Rose qui ont toutes un peu plus de 2 ans, Maxence lui à un peu plus d’un an. Je suis toujours content d’aller chez Nounou, en plus, on y va à pied ou à vélo (enfin, juste moi sur mon petit vélo plastique rouge et bleu) ou encore dans les bras de Maman selon mes humeurs, ou bien plus occasionnellement avec le petit chariot en bois dans lequel j'adore me mettre et papa qui fait office de cheval.
 
Dorénavant, j’irai 4 jours par semaine, jusqu’ici, je n’y allais que 2 jours et Papy et Mamy venaient jouer avec moi certains autres jours.
 


Voilà pour le quotidien, … Mes jouets préférés sont ceux que je chipe à Papa et Maman à mes risques et périls (ils m’en interdisent beaucoup parce qu’ils coupent, brûlent, cassent, etc). Je sors d’ailleurs d'une période assez difficile … Entre les canines qui sortent et ma « petite adolescence », … Papa et Maman ont eu quelques moments d’exaspération, … Mais j’en suis sorti vivant !
A part des brûlures à trois doigts  « tu sens (de loin) comme c’est chaud la taque vitrocéramique ? il ne faut pas toucher ! » « pas toucher » ai-je répondu en me jetant dessus), et autres plus petits bobos, j’ai réussi à esquiver le danger ou à m’arranger pour que Papa ou Maman interviennent assez vite pour que j’en réchappe.
 
Quelle que soit ma révolution (d’abord le « non » puis le « si je peux pas, je fais » puis le « veux pas »), le moment du changement de couche ou de vêtements est toujours une circonstance de choix pour les épreuves parfois de force littéralement, parfois morale.
Ca ne fait que quelques jours que je suis bien plus cool, qui sait, je vais peut-être trouver une autre expression pour ma quête de limites.
 
Ici, je peux souvent jouer dehors c’est super chouette ! Aider Maman à ratisser, Papa à tondre la pelouse (ça fait "mal aux oreilles" -j'aime bien dire ça quand ça fait trop de bruit), ramasser les cailloux, cueillir les pâquerettes, papoter avec Noisette (le chien des voisins), jouer au ballon, dans mon chariot, …
Dans les jeux d’intérieur, c’est faire la cuisine qui me plait le plus, jouer dans l’évier, mélanger dans les bols, appuyer sur les boutons de la machine à café, etc. Mais je suis maintenant aussi capable de m’occuper de courtes périodes seul.
 
Il est désormais impossible de faire la liste des mots que je dis : je sais TOUT dire ! Je ne prétends pas tout connaître, mais je peux répéter n’importe quel mot, même les composés, mêmes les longs mots (même les mots que papa ou maman regrette d'avoir dit parce que c'est pas bien). Je commence aussi à associer les mots pour faire des prémices de phrases du style « ça coupe tondeuse », « dodo lit Papa Maman », « à Saule », « c’est Saule », « bonjour Noisette », « manger crêpes »,  « gonfler ballon », « brûler doigts à taque » …
Je reconnais et nomme les ronds et les carrés (je sais même dessiner + ou - des ronds). Je "connais" ma gauche et droite (je me trompe en moyenne une fois sur deux, mais c’est déjà pas mal non ? ;o) je sais en tout cas que si un coté est gauche l’autre est droite), je compte même jusque 3.
J’utilise les mots pour définir les rapports tels que haut-bas, grand-petit, dessous. Quand je veux une crêpe ou un morceau de gâteau, je veux « un grooooos » et surtout pas un petit.
 
J’aime jouer à faire semblant, je donne des objets imaginaires ou pour autre chose que ce qu’ils sont : je fais souvent de la soupe par exemple ou je donne une cloche, je prépare différents mets imaginaire que je sers et qu'il faut manger bien sûr.
 
Je suis très intrigué par tout ce qui fait du bruit, je veux tout voir, surtout quand Parrain Axel, Papa, Maman ou « Monsieur(s) » travaillent dans la cuisine de Nannie.
Ah oui ! vous savez pas ? ça y est, la cuisine de Nannie est arrivée et presque tout à fait montée ! Elle est belle ! Y a plein d’armoires dans lesquelles je peux me cacher.
Dans ma cuisine aussi j’ai mon armoire où je peux me cacher et aussi y prendre/ranger mes couverts et assiettes. Je suis chaque jour un petit peu plus autonome ! :o)
Bref maintenant que la « cuisine Nannie » et la « chambre Nannie » sont là, peut-être que Nannie va passer plus de temps près de moi ?
 
Je commence à vouloir sauter à pieds joints. C’est pas facile, mais je m’entraîne.
Je grimpe à l’échelle avec une assurance qui suscite l’admiration de Papa et Maman, malgré tout ils exigent d’être là quand je fais ces acrobaties (remarquez, je m’arrange aussi pour qu’ils aient leur attention attirée quand une distraction de leur part me permet de m’aventurer seul près de l'échelle).
 
Je dors bien, me réveille vers 6h-6h30 (ndlr : heureusement qu’il y a eu le changement d’heure) et me couche peu après 20h après une histoire ou un bain. J’ai aussi une petite histoire avant la sieste.
J’adore les livres ! On doit me les lire, toujours les mêmes, inlassablement. Les « Papoum », « Le Pot de Tom », « Le Temps des Câlins », « TocTocToc qui est là ? », les livres du Printemps et de l’Hiver, sont quelques uns de mes grands classiques. Et ce qui est chouette c’est que les grands ont l’air d’aimer ces moments lecture passés ensemble.
J’aime beaucoup les magazines publicitaires aussi, surtout voir les piscines, les tournevis, …
D’ailleurs, j’adore aller à la piscine, j’ai été déjà avec Johanne une fois et d’autres avec Papa et Maman, c’est toujours un vrai bonheur !
 
A propos du « Pot de Tom », … Je pourrais y aller : à la crèche entre les séances pot collectif (que je suivais sans réclamer), je savais garder mes langes propres (de pipi), je sais contrôler l’arrivée du pipi quand je veux bien aller sur le pot, mais … j’ai pas envie … Comme Tom dans le livre, …
Parfois, je veux bien ou suis bien obligé (quand j’ai vu Johanne y aller, j’ai été motivé pendant 1 jour et demi. Avant la piscine, je suis obligé aussi...) et alors je montre que je sais. Je contrôle sûrement pas encore parfaitement, mais comme de toute façon, j’ai pas envie, …
Maman arrête d’insister, elle me dit juste que quand je vais sur le pot, je peux mettre un caleçon, comme les grands garçons et Papa.
 
 
Je chausse maintenant du 24-25 (j'ai d'ailleurs une passion pour les chaussures), porte du 2 ou 3 ans. Je ne grandis plus aussi visiblement, mais de petits signes comme défaire les plis dans les bas de pantalon, allonger les bretelles de ma belle salopette, quelques pièces qui sont remisées de temps à autre montrent que je continue inexorablement à pousser.
C’est vrai que je suis et ai toujours été bon mangeur :o), exception faite de quelques périodes ci et là (la poussée des canines fut une longue période de perte d’appétit)
 
Actuellement c’est une (ou plusieurs) molaire(s) qui pousse(nt). Je ne m’en plains que rarement, je mords régulièrement sur ma langue (est-ce lié ?), par contre qu'est-ce que je bave !

Ce qui est chouette, c’est que maintenant, je sais dire « a mal », j’ai encore un peu difficile à dire où, mais ça vient.

J’ai aussi remarqué que ces 2 petits mots entraînaient une compassion immédiate et j’utilise ce petit stratagème dans les moments délicats (change). Tout comme le coin. J’ai dû y séjourner quelques fois suite à des plus ou moins grosses bêtises ou à mon arrogance. Du coup, maintenant quand je veux qu’on me fiche la paix (change, laver les mains), je réclame le coin. Bon, ça marche un peu, on me laisse y réfléchir, mais je finis toujours par trouver plus confortable d’obtempérer que de poursuivre mon exil volontaire.
 
J'invite tous ceux qui me cotoient à rajouter leurs anecdotes !
 
 

Publié dans Journal d'un bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article