15 mois, ça marche !

Publié le par Saule

10kg800

En vrac, voici toutes mes avancées ce dernier mois.

Je dis :

  • - “Lalàààà !” pour dire “voilààà”
  • - "cou(t’)" avec l’index vers le ciel à coté de l’oreille pour « écoute ! »
  • - Je dis "non", un "non" très affirmé parfois même (quand on me tend qlq choses que je veux pas par ex)
  • - Je dis chat pour montrer tous les animaux (dont je voudrais connaître le vrai nom ?), en fait "chat" semble vouloir dire aussi "ça"
  • - "De l'eau" signifie à nouveau "j'ai soif"
  • - Il parait d'après la crèche que j'ai dis caca quand ... enfin, bon ...
  • - "Coucou" après un s'être caché et avoir demandé "l'èoù ?"

A la crèche encore : je mange tout seul, à la cuillère.
J'y joue avec une Maria et un Adam qui ont plus ou moins mon age, parfois, je les embête même aussi. J'ai même eu quelques jours où j'étais agressif avec mes copains ! (il parait que tous les bébés passent par ce stade là)

Dans les grandes nouvelles :
Je MARCHE !
Le lundi 28 juillet j’ai fait 3 – 4 timides pas tout seul avec Papy Jean et MamyLu, après, j'ai continué à m’entrainer. Je déplace tout d’un point à un autre, très concentré, 6 – 7 pas maximum ce qui déclenchait à chaque fois foule de « BRAVOOOO » émerveillés ! Et puis, moi-même ne suis pas peu fier de dépasser mes appréhensions.
Enfin, aujourd'hui, jour de mon mois-niversaire, on peut dire que je marche, je traverse toute la pièce, je slalome entre les jouets au sol à la crèche. Bon, le soir à la maison, je montre une fois et puis je chope une main pour me déplacer, c'est plus facile quand on est fatigué, et puis c'est un prétexte pour garder Maman tout près de moi.

Car oui, pour le moment, je suis un peu pot-de-colle-Maman.









Sinon, pour les plus longues distances, dans la rue, je pousse ma poussette vigoureusement (mais je fatigue vite et l’exploration des mini-choses jonchant le trottoir m’attire tant ! Malheureusement cela a pour effet de me faire téléporter en position assise dans la poussette).










J’arrive parfois à fermer tout seul le clip de l’attache de ma chaise.


Je suis en pleine révolte. Je teste, je pique des colères, je joue à désobéir et m’amuse des réactions des grands pas contents.

Par exemple, je veux manger la même chose que les grands et renie mon assiette pourtant pleine de bonnes choses (que j’aime bien en plus). A grands cris, pleurs, grosses larmes, je tape dans l’assiette, jette tout ce que je peux, JE VEUX, JE VEUX, JE VEUX.
Mais si ça a marché une ou deux fois, le temps que Papa, Maman et les autres comprennent, je dois maintenant me résigner à manger mon assiette avant de recevoir les aliments convoités. (Mais j’essaye quand même avec beaucoup de conviction)


 

Je commence à aimer promener des objets, mon serpent en bois, le caddie de jouets de plage chez Mamita.

 


Je commence à vouloir essayer les petits tricycles et autres engins à roulettes.Mais si j'aime de m'asseoir dessus, je ne maîtrise pas encore la manière de les faire avancer malgré tous les conseils de King-Kong.




Avec des cubes en bois, j’aime d’observer comment les constructions des grands s’effondrent sous ma toute puissante intervention, mais j’ai aussi l’idée de les empiler et ça marche !

J’ai reçu des Duplo®, mais ceux-là c’est plus compliqué si je sais facilement démonter les empilements faits, j’ai un peu de mal à emboîter correctement les pièces tout seul (si si, il m’arrive d’essayer).

 

Je n’ai pas peur de m’éloigner, que ce soit au parc avec Papa et Maman (pour aller voir la plaine de jeux de plus près) ou à la plage, je ne crains pas d’aller explorer loin, loin, loin du « campement » des grands (qui sont quand même bien monotones à rester assis au même endroit tout le temps). Je leur jette de temps à autre un regard pour vérifier qu’ils sont toujours là, mais je ne ressens aucune inquiétude à les voir devenir de plus en plus petit.

Pour tous ces déplacements, le 4 pattes, 3 pattes ou cul-main restent les outils les plus efficaces et rassurants.

 

Avec Kyra, je m’entends toujours bien. Elle n’est pas rancunière malgré mes innombrables indélicatesses (pour pas dire tortures).

Ca va de tirer les pattes ou la queue, même si le reste du corps est coincé derrière un barreau, à la pousser pour qu’elle tombe du dossier de ma chaise où elle fait l’équilibriste, mais cette fois là, j’ai prévenu : j’ai dit « bé » juste avant de la pousser !

Je lui ai aussi mise au bain avec moi. Elle n’avait dit qu’elle ne voulait que boire l’eau de mon bain. Et puis malgré mes multiples tentatives de la prendre par la peau du dos pour la mettre dans l’eau elle restait là, … fallait bien que ça arrive, … Maman n’est pas toujours plus rapide que moi ! (surtout quand elle filme en même temps)


 

Du coup, suite à un coup de patte dans l’œil qui m’a valu une visite aux urgences et puis chez une ophtalmologiste (finalement, c’était pas griffé, c’était juste « un coup »), Papa, Maman et Mamita ont pris un peu peur et Kyra passe quelque temps en vacances chez Mamita, le temps que j’apprenne à respecter ce qu’on me dit sur la douceur avec le chat.
En fait, Kyra, elle est pas vraiment à blâmer, en général, elle reste plutôt délicate avec ma petite peau fragile.



En voilà une tartine pour ce 15ème mois ! faudra que j'apprenne à synthétiser un peu car j'ai comme l'impression que mes progrès continueront à suivre leur courbe exponentielle.

Publié dans Journal d'un bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ben! j'attends la suite depuis quatre mois! Des nouvelles, des nouvelles!<br /> J'espère que vous allez bien et que le nouveau logement se prépare...<br /> Gros bisous à toute la famille!
Répondre
M
Merci à vous de suivre le blog ! <br /> <br /> (Merci à tous les fidèles lecteurs d'ailleurs, je sais que vous êtes quelques uns à suivre silencieusement le blog. <br /> C'est gai de savoir qu'on n'écrit pas pour rien ;o))<br /> <br /> Et chez vous, Sophie et Benoit ? Tout va bien ? Vos rollers tournent encore ? La Normandie vous offre suffisamment de bien-être pour ne pas regretter vos contrées natales ? <br /> <br /> Bisous de tous !
Répondre
S
ne change rien à la longeur des textes, il est très agréable de pouvoir suivre les grand progrès de la famille à distance ...<br /> <br /> bisou de Normandie ...<br /> <br /> Sophie et Benoit
Répondre