(3 ans et) 10 mois

Publié le par Maman

 

Voilà, c'est moi, la maman des 2 petits monstres qui va tenter de reprendre les bonnes habitudes du compte-rendu mensuel des activités et acquisitions ...

J'avais commencé le mois passé, mais pas finalisé, alors un petit feed-back avant de passer aux 3 ans et 10 mois de Saule et 10 mois d'Ewen.

 

 

Ewen à 9 mois savait déjà faire quelques petites bricoles intéressantes :

 

- Se mettre debout en se tirant sur n'importe quoi, même mon jeans fait l'affaire. La mauvaise blague c'est de laisser un vêtement sur le bord du lit, .. on se tire dessus et puis paf-patatra, par terre et en prime on se le prend en pleine figure !

- le 4 pattes permet d'aller jouer avec tous les jouets de Saule sur "son" aire de jeux, mais aussi d'aller chercher Maman à la cuisine et explorer les moindre recoins.

- Manger un biscuit aisément, mais Ewen, commence aussi à savoir chiquer une croute de pain.

 

 

Mais à 10 mois (ou presque) ...

 

- Le 4 pattes rivalise en vitesse avec la marche à 2 pattes des autres habitants de la maison

 

- Les croutes de pain sont le menu favori d'Ewen (bon si je lui donne un biscuit, il préfère, mais faut pas abuser des bonnes choses trop sucrées). Ses 5 petites dents font bien leur office (3 en bas, 2 en haut) :o)

 

- Un chouette jeu que Kim (sa copine de 5 mois de plus chez Kiki, sa gardienne) lui a appris c'est de faire non énergiquement de la tête, parfois, il l'accompagne même d'un "nananananan". Ou alors, il trouve très comique et communicatif de se tapoter la tête de la main (il le fait toujours en regardant quelqu'un et avec un grand sourire du style "t'as vu la bonne blague ?").

 

Toute nouvelle communication très rigolote, c'est le blblbllblllbl (le doigt qui fait décoller la lèvre inférieure pour faire de splendides sons)

 

2011-02-13 13-51-04

- Le jeu favori du moment : "mettre dedans" : la cuillère dans le verre de maman, la balle dans la bouteille (tiens, ça rentre pas), la baguette dans le bibi (ouvert et en plastique), le tronc du palmier playmobil dans la bouteille de savon vide, le manche de la maracas (paske l'autre coté, bizarement, ça rentre pas) dans le flacon de j'sais-plus-quoi,  etc ...

Conclusion (déjà faite souvent) : rien ne sert d'acheter des tas de jouets, regardons dans les armoires "des grands"  (ou dans nos poubelles bleues) + un peu d'imagination et c'est ce qu'il y a de plus gai ! 

Parmi mes réflexions sur les jeux d'Ewen, je me suis dit qu'il semblait avoir une attirance pour les pièces en bois (ce que Saule n'a jamais eu). Concours de circonstance ou réelle affinité ?

 

 

 

- Une autre obsession est de refuser de rester sur le dos sur la table à langer, préférant s'asseoir et/ou se lever. Et il a de la force et de la suite dans les idées ce petit bonhomme !!! C'est horrible de devoir contraindre par la force d'une main et un bras en permanance et devoir faire tout le reste d'une seule main. Mais quelle autre solution ?

Je vous laisse imaginer quand par malheur on ose prendre et refermer à 2 mains le lange sale AVANT d'avoir nettoyé les fesses tartinées ...

J'ai déjà tenté de le laisser explorer une bonne fois pour toute tout ce qu'il voulait sur cette table, mais ça n'a fait que renforcer la motivation à la poursuite de l'exploration, ...

 

- Ewen se tient au lapin à roulettes et si qlq un tire dessus, il marche pour suivre (si la motivation est là bien-sûr). Mais si l'on aide pas, le lapin file en avant ou en arrière (raaah qui a eu l'idée folle d'inventer la roue ?) et c'est le déséquilibre ! 

2011-01-08 15-53-27 0002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAIS NOOOON, ... Pas ce lapin à roulettes là !!!

Pour les images, allez voir la vidéo tout en bas de l'article ;o)

 

 

 

 

2011-01-26 08-43-00 0213

 

 

- Saule marque de plus en plus d'intérêt pour son petit frère, il aime de lui donner à manger (du pain ou à la cuillère), de lui filer une de ses épées pour combattre avec lui, de donner son avis sur ce que réclame son petit frère,

 

 

 

 

 

- L'école plait beaucoup à Saule, même s'il ne veut pas y aller et préfère les week-end. La blague est que lorsqu'on demande à Saule ce qu'il a fait à l'école, il réponde "je suis resté assis toute la journée sur ma chaise à ne rien faire". Quoique depuis que le thème des pirates est mené en classe, nous en savons un peu plus (il a confectionné son chapeau, sa longue vue, son drapeau, ...)

 

- Saule est toujours aussi "verbal" et en dehors du débit envahissant, il y a aussi toutes les savoureuses expressions et néologismes qui font son charme ... Quelques exemples : "non, Maman, je ne me déshabille pas, je me dépyjamane", la chaise a été "rechaudie",

dans la catégorie "tics de langage", il y a les "décidément, ... (tu ne comprends rien maman !)", "..., un point c'est tout.", "carrément", ...  (et tant d'autres que j'oublie et que je devrais noter immédiatement, je vais essayer de faire un rapport plus précis la prochaine fois).

Il n'a pas encore réussi à corriger ses "éteindu" et "prendu", ... Mais le jour où il ne le dira plus, je pense que ça nous manquera !

Saule n'est jamais à cours d'arguments et lors d'une réprimande, les "oui, mais ..." fusent ... ou, autre tactique encore plus efficace : les "Mais Papa/Maman, écoute moi, j'ai quelque chose à te dire, ... " (suivi d'une intense réflexion sur ce qu'il va bien pouvoir dire, mais moment savoureux puisqu'il a réussi par ce biais à stopper les paroles dérangeantes de papa ou maman)

 

2011-02-13 10-48-53

 

- Saule a trouvé une alternative aux dessins animés (qui restent un must) : Lapin Malin. Un programme de jeux sur ordinateur pour élèves de maternelles. Il s'amuse beaucoup à rater les épreuves puisque quand c'est raté, il y a une chouette animation ... Mais bon, on se console en se disant que s'il sait rater exprès, c'est qu'il sait ce qu'il aurait du faire. D'ailleurs, le premier contact avec un nouveau jeu est plutôt orienté vers la réussite de l'épreuve, c'est après qu'il s'amuse à explorer tous les cas de figure.

 

 

 

 

 

 

- Si aujourd'hui, Saule est super chouette, il y a des jours où il fera un problème de tout, tout, tout, (de la couleur de la tututte en passant par la place qu'on lui laisse dans notre lit, 2011-01-24 22-32-53 0202sans parler de la température du bibi ou de l'emplacement du chocolat sur la tartine)... au point qu'on ne sait plus quoi faire ou quoi penser ... ce qui est sûr c'est qu'il a terriblement besoin qu'on s'intéresse et s'occupe de lui.

 

- Chhhhhut faut pas le dire, mais Saule s'endort désormais la plupart du temps sans sa tututte. Si on le dit, la tututte redevient indispensable, mais sinon, un livre au lit à parcourir remplace cette habitude de succion.

Mon grand garçon :o)))

 

 

 

 

 

Petites scènes de la vie quotidienne :

 

Le Zébul'hamac ne sert plus pour Ewen (il se lève dedans !!!), le hamac des grands pour le jardin n'est pas utilisé en hiver ... combinons la suspension du premier avec le second pour faire une balançoire originale : 

 

 

 

 

Suite à ce qu'Ewen a pu observer chez Saule et sa maman ces 2 dernières semaines, nouvel apprentissage : les mouchoirs, servent à ... se moucher :

 

 

 

 

Moment de complicité avec Papa (le principal s'est passé avant que j'aie pu attraper l'appareil photo évidemment, mais bon, voici un aperçu) :

 

 

 
 
 
 
26 janvier 2011 : Les débuts d'un apprentissage historique (il n'a jamais refait ce truc là malgré la mise à disposition d'autant de boîtes plus ou moins vides mises à sa disposition expressément) :
 
 
 
 
 
Ce 23 février, de grand matin ... l'exploit :
 
 
 
 
Plus de photos dans le nouvel album photos de 2011
 
A vous : vos commentaires et anecdotes sont toujours les bienvenus !
Moi, j'ai toujours l'impression d'oublier de parler de dix milles choses ...

Publié dans La vie à 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ouawwww super chouette les nouvelles! Vraie bouffée de bonheur à la fin d'une journée grise et froide...<br /> Merci à vous tous d'être là !<br /> <br /> Big bisouxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre