Presque 20 mois !

Publié le par Saule



Que le temps passe vite ! Cela fait bien trop longtemps que je n'ai plus donné de mes nouvelles !

C'est que je ne m'ennuie pas et n'ai pas beaucoup le temps de m'installer pour vous écrire tant je suis demandeur de découvrir toujours plus.


J'ai maintenant presque 20 mois et je fais beaucoup de nouvelles choses dans la parole, la propreté, l'habileté, etc.


Commençons par mon vocabulaire : il devient presque impossible de répertorier tous mes nouveaux mots, c'est vous dire ! En voici un petit échantillon tout de même :

  • A TABLE : Tatine, cacot (cracotte), cui (biscuit), tur (confiture), mel (miel), colat (chocolat), cola (biscuits de St-Nicolas), yayout (yaourt), du jus, coué (cuillère), da foutt (la soupe), (da) pomme, dahine (mandarine), ...

  • ETATS : 'su (dessus), "d(i)dans", c'est chaud, koi (froid), paplu (y en a plus !), assis, d'bout, tombé !

  • MOI : dans m'bain, pot, chapeau, 'talon (pantalon), pull, chaussette, 'sure (chaussures), mains, pieds, z'yeux, nez, chfeu (cheveu), zizi ...

  • JOUETS / DEHORS : voiture, bébé, vélo, cam (tram), bateau, ballon, balle, bulle, boule (de Noël),

  • RITUEL DU DODO : Potan' (son hippopotame en peluche), chanson, bibi, dodo, qui toun' (une lampe projetant des liquides colorés qui tournent, ou tout autre chose qui tourne sur lui-même), lapin (sa première peluche)...

  • ANIMAUX : chat, oiseau, wou-wou (chien), meu (vache), 'val (cheval mais seulement si on lui dit avant) 'ton (mouton), lapin.

  • MA FAMILLE : Nannie , Tita, (G)wan (Erwan ou Johanne), Mayèn, Taty Papy, Mamy, Simba le chien de Papy et Mamy), Chaussette (le chien de Taty)...

  • AUTRES : goui (bruit), t'entend ?, ...Gique(musique), quoi ça ? (c'est quoi ça ?), Pas là (par là)

Je répète beaucoup beaucoup d'autres mots, mais je ne les utilises pas spontanément. M'enfin, je m'entraîne bien.


Au niveau mobilité aussi, je me suis perfectionné : je marche bien sûr de mieux en mieux, mais, je cours, je grimpe sur les chaises, j'ai compris le concept du tricycle sans pédale (que j'appelle vélo) je monte les escaliers (en posant les 2 pieds sur la même marche presque à chaque fois, mais il m'arrive d'alterner les pieds comme les grands).


Niveau précision, j'adore enficher ou enfiler de petites choses, je manie pasmal les cubes,je commence à dessiner des "ballons" plus petits, ...


Pour ce qui est de la propreté, ... J'ai commencé à vouloir aller sur le pot il y a déjà 2 mois, parce que c'était un nouvel objet dans mon environnement. Je le réclame en disant "caca"et une fois dessus, peut-être par hasard les premières fois, j'ai fait pipi. Ça a eu l'air de tellement faire plaisir à Maman que j'ai voulu recommencer.

Du coup, à la crèche, ils m'ont aussi proposé le pot. Au début, je voulais pas y rester, mais maintenant je suis très coopérant, et puis comme ça je fais comme les autres. A le maison, j'ai mes périodes "avec"et "sans" le pot en fonction de ma fatigue, mes envies du moment, la température dans la salle de bain...


On va régulièrement dans notre nouvelle maison à Cambron, dommage qu'il fasse si froid parce que, moi, je resterais bien dans le jardin ! N'empêche, c'est sympa parce que je vois mes cousins plus souvent depuis. Ils habitent pas loin parait-il.


Que ce Soit Mamita, Mamilu, Papy Paul,Papy Jean, Marraine, Taty, Parain et sa famille, c'est toujours la fête quand je les vois. Je les adore tous !!!


Et puis, en plus en ce moment je suis fameusement gâté, j'ai reçu plein de beaux cadeaux ! Ce qui fait que même quand je rentre de la crèche et suis très fatigué, je m'éclate avec tous mes jouets que je découvre avidement.


Par contre, pas question que je joue seul. Il me faut une présence toute proche. Sinon je viens prendre la main et entraîne qui je peux à venir m'accompagner dans mes jeux (et si possible activement).

 



Voici ce que j'avais préparé pour l'article de mes 18 mois.

Il y a des redites, mais bon, ça donne une idée de l'évolution.


Désolé, ... Ca fait longtemps que je ne suis plus venu ici pour vous informer. J'ai pourtant beaucoup évolué !

Pour peu, je pourrais presque me passer de maman pour vous retranscrire ici tout ce que je sais faire :o)


Je dis énormément de choses, que je répète et ré-utilise, contrairement à il y a un mois où je répétais sur l'instant mais ne reproduisais plus.

Je montre et nomme nez, yeux.

Je demande d'aller "palà !" en pointant du doigt.

Je réponds quand on me demande si je veux marcher ou être porté, si je veux manger (en allant sur ma chaise que j'escalade seul), ... Je réponds aussi quand on ne me demande pas mon avisi d'ailleurs ("Saule, c'est l'heure du bain" ... "nooooooon !!!")

J'emmène qui je peux par le doigt pour m'accompagner dans mes jeux

Je me lave le visage au gant.

Je mange avec une fourchette et/ou une cuillère et/ou mes doigts selon mes humeurs

Je marche, je cours et je trébuche

Je commence à comprendre que je peux m'asseoir sur le tricycle pour le faire avancer avec les pieds (au lieu de debout et marcher avec ce "vélo" entre les jambes guidon en main)

Je fais pipi dans le pot (quand on me met dessus, je ne demande pas à y aller moi-même)

Je dessine, soit avec bic ou crayons sur une feuille, soit sur mon tableau magique

Je commence parfois à apprécier un livre pour son histoire et plus seulement pour les pages que je peux tourner

J'ai plein de bleus partout

Je martyrise toujours le chat

Je grimpe sur les chaises pour aller chaparder tout ce qui est sur les tables



J'ai été en Turquie avec Papa et Maman ensuite je suis restée chez Mamita pendant que Papa et Maman passaient qlq jours sur leurs rollers en zeelande.


Je suis passé chez les grands à la crèche depuis mes 17 mois et ça se passe à merveille ! Quel bonheur la psychomotricité, le bain de balles, les bricolages et autres activités d'artistes ! Les copains sont plus grands et il y a plus d'interaction, ... Par exemple, je peux m'évertuer à leur prendre de force les jouets avec lesquels ils jouent !



Dans les bonnes résolutions de l'année à venir, je devrais noter de m'attarder un peu plus sur mon blog, ... Mais je ne pense pas que j'arriverai à m'y tenir. Enfin, on va essayer ...

A bientôt donc :o)


Publié dans Journal d'un bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah ben ça faisait longtemps! Je suis bien content d'avoir des nouvelles...<br /> Gros bisous à toute la famille!<br /> Eric
Répondre
S
Si j'ai apporté tant de cadeaux, c'est parce que tu as été très sage, cette année! Mais je sais qu'on fait beaucoup de photos de toi et tu n'en a mis aucune! J'ai même vu qu'on en faisait quand je t'ai rendu visite.<br /> A l'année prochaine...
Répondre
S
bravo, on en apprend des choses en 20 mois ... <br /> <br /> Un très joyeux noel à toute la famille et plein de bonnes choses pour 2009 !
Répondre